FCPE Jean Jaurès - La Ciotat

Les jeux dangereux touchent les enfants de 7 à 16 ans

mardi 13 janvier 2009 par Webmestre

(Article en intégralité à lire sur le blog de la FCPE de Cebazat (merci Corinne L.) http://fcpe-cebazat.skyrock.com, interview d’un chef de service de SMUR pédiatrique à l’hôpital Necker).

« Les jeux dangereux touchent les enfants de 7 à 16 ans »

Jean Lavaud : « Ces jeux se multiplient et se banalisent ».

Ancien responsable du Smur pédiatrique de l’hôpital Necker à Paris, Jean Lavaud a rejoint l’Association de parents d’enfants accidentés par strangulation. Entretien à Saint-Brieuc, où il réside.

Depuis quand vous intéressez-vous au phénomène des jeux dangereux ?

J’ai été responsable pendant 27 ans du Smur pédiatrique de l’hôpital Necker enfants malades, au Samu de Paris. Je ne suis jamais intervenu sur des cas de victimes de jeux dangereux, mais mes équipes y ont été confrontées. Il y a trois ans, j’ai rejoint Françoise Cochet, de l’Apeas. Il me semblait indispensable de faire de la prévention.

Qu’appelle-t-on les jeux dangereux ?

On en distingue deux types : les jeux d’agression et les jeux de non-oxygénation. Les jeux de non-oxygénation ou d’asphyxie, de strangulation, de suffocation sont appelés de plusieurs façons : rêve bleu, rêve indien, jeu de la tomate, jeu du foulard. Cela consiste à freiner l’irrigation sanguine du cerveau par compression des carotides, du sternum ou de la cage thoracique. Ces jeux ne datent pas d’aujourd’hui, mais ils se multiplient et se banalisent. Nous vivons dans une société plus violente qu’il y a vingt ans.


Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 101956

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Infos   ?

Site réalisé avec SPIP 2.0.2 + AHUNTSIC

Creative Commons License