FCPE Jean Jaurès - La Ciotat

Qui sommes-nous ?

lundi 8 mai 2006 par Admin

La FCPE est la première fédération de parents d’élèves en France, active sans exclusive, dans tous les niveaux de l’enseignement. C’est une association reconnue d’utilité publique et reconnue en tant que mouvement d’éducation populaire...

Ce que défend la FCPE

ÉCOLE LAÏQUE

L’école de la République est une école laïque, celle où tous les enfants et les jeunes, quelles que soient leurs origines, les convictions religieuses ou philosophiques apprennent à vivre et travailler ensemble.

La laïcité tisse le lien social qui unit la liberté de conscience et la liberté de pensée avec la vie en société. La liberté de conscience implique le respect du pluralisme des croyances et des convictions.

La liberté de pensée se construit par la formation de l’esprit critique, l’acquisition d’outils d’analyse et de comportements qui incitent à l’examen critique de tout système de pensée.

La laïcité fait le pari de la paix et de l’émancipation par la connaissance et la reconnaissance mutuelle des différences, mais aussi par le dépassement de ces différences vers le partage et la mise en œuvre de valeurs qui permettent l’enrichissement mutuel par la vie en commun et l’accès à la citoyenneté par l’apprentissage de la vie démocratique : refus de la violence, respect des droits de l’enfant, de la personne humaine en général et de la femme en particulier, lutte contre tous les racismes et les discriminations sexuelles, lutte contre les communautarismes.

L’exigence de mixité sociale est l’expression de la laïcité à l’école.

LA GRATUITÉ

Le principe de gratuite de l’enseignement est un principe constitutionnel qui est la contrepartie légitime de l’obligation scolaire et de l’aspiration au droit à l’éducation.

Le principe de gratuité répond, selon la FCPE, à une justice sociale pour qu’aucun jeune ne soit privé du droit à la réussite au sein de l’école de la République.

La gratuité de l’école publique connaît un recul significatif, dû en particulier à l’insuffisance des financements publics pour accompagner les évolutions du système éducatif, et de la société.

Et à une demande croissante de financement de dépenses pédagogiques de la part des équipes éducatives. Ce principe doit prendre en compte le développement de la scolarisation en maternelle, la prolongation des études bien au-delà de la scolarité obligatoire, les nouvelles exigences envers le système éducatif, les besoins de renouvellement de l’acte éducatif et des pratiques pédagogiques avec l’ouverture de l’école sur son environnement, le développement des activités culturelles, sportives, des classes de découverte, des séjours linguistiques, des technologies de l’information et de la communication, la généralisation des stages en entreprise et de l’alternance dans le cadre des formations professionnelles, la mise en place des projets d’aménagements du temps de l’enfant.

La gratuité ne saurait être assimilée à une quelconque mesure d’aide sociale : la première répond à un principe constitutionnel qui donne accès à tous au service public d’éducation (livres, équipements professionnels, transport scolaire, etc.), la seconde permet d’apporter un soutien financier complémentaire aux familles les plus démunies.

Selon la FCPE, la gratuité de l’Ecole publique s’impose dès lors que chaque citoyen, comme contribuable, a participé solidairement et proportionnellement à ses revenus à l’impôt pour les dépenses d’éducation.

RYTHMES SCOLAIRES

On ne doit pas contraindre les enfants à vivre au rythme des adultes et de la société. Les enfants sont des personnes et ont leurs rythmes propres, qu’il faut respecter dans une harmonisation entre temps familial, temps scolaire, temps péri-scolaire, temps libre.

Pour la FCPE, tout projet d’aménagement du temps scolaire a pour impératif de tenir compte en premier lieu de l’intérêt de l’enfant. C’est une démarche difficile tant les intérêts sont multiples, qu’ils émanent des enseignants, des parents ou de l’administration. Ces corporatismes et ces égoïsmes entravent toute volonté de changement. L’organisation d’une journée respectueuse des rythmes de l’enfant tient compte des temps forts de vigilance, des temps de moindre capacité de concentration intellectuelle et introduit des plages de repos et de sommeil, des moments de découverte de soi appelés par certains spécialistes "temps sujet".

Par exemple la tranche horaire de début d’après-midi doit être consacrée à des activités mobilisant une moins grande capacité d’attention.

Conformément à la Loi sur l’éducation du 10 juillet de 89, " ... les parents d’élèves sont membres de la communauté éducative, leur participation à la vie scolaire et le dialogue avec les enseignants et les autres personnels sont assurés dans chaque école et dans chaque établissement. Les parents d’élèves participent par leurs représentants aux conseils d’école, aux conseils d’administration des établissements scolaires et aux conseils de classe ... ".

C’est dans cette perspective que la FCPE a conçu et développé le concept de coéducation dans sa double dimension individuelle et collective. Ce concept est aujourd’hui repris par l’ensemble des partenaires du système éducatif.

La coéducation se définit comme une démarche d’éducation partagée entre les familles et l’école. Elle envisage l’enfant comme un être global et recherche donc la complémentarité et la cohérence des attitudes éducatives à son égard : en ce sens, l’enfant se situe bien au centre du système éducatif. Les parents sont les premiers acteurs de la coéducation.

Comme il est rappelé dans les nouveaux programmes pour l’école primaire : "...les enseignants partagent avec les parents l’éducation des enfants qui leur sont confiés. Cette situation impose confiance et information réciproques. Il est important que l’école implique, fasse comprendre et justifie ses choix, qu’elle donne à voir et à comprendre ses façons de faire. Elle doit prendre le temps d’écouter chaque famille et lui rendre compte fidèlement des progrès ou des problèmes passagers rencontrés par son enfant.

La qualité de cette relation est le socle de la nécessaire coéducation qu’école et famille ne doivent cesser de construire...". Quand nous évoquons les droits des parents c’est bien cela dont il s’agit : - droit de savoir, de comprendre ; - droit de donner son point de vue directement ou par l’intermédiaire des représentants élus selon les cas ; - droit de dénoncer éventuellement ce qui ne va pas ; - droit d’être reconnu, respecté et ce, quel que soit son milieu social ; - droit d’être aidé et soutenu.

Les droits ont pour corollaire des devoirs : - celui de suivre la scolarité, de se rendre aux invitations de l’école, de répondre aux propositions de rencontres ; - celui de collaborer avec l’école pour assurer la réussite scolaire de l’enfant. Avoir la possibilité de rencontrer chaque éducateur La FCPE depuis sa création agit pour faire reconnaître la place des parents dans l’école.

Progressivement avec la création des conseils d’administration, des conseils d’école, des conseils de classe, les parents ont conquis le droit de participer. La loi d’orientation pour l’éducation de 1989 marque une étape capitale. Les parents sont reconnus comme partenaires à part entière.

Toutefois, malgré la loi, malgré les décrets ou circulaires, l’institution scolaire a encore bien des difficultés à accepter que les parents, citoyens et usagers du service public, jouent pleinement leur rôle. La FCPE informe, conseille, soutient les parents, les aide à faire respecter leurs droits tout en leur rappelant leurs devoirs.


Que faisons-nous ?

Au collège, les parents sont présents au Conseil d’administration, dans les Conseils de classe, dans les commissions d’appel, d’affectation, et participent aux décisions qui sont prises. D’autre part, des rencontres régulières avec l’administration et l’équipe pédagogique nous permettent de mieux vous informer sur la vie scolaire de vos enfants.


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